Accueil  >  Nous connaître  >  Nos missions et actions




Ancrer la dune dans son territoire


Mission principale du Syndicat mixte : réinscrire le Grand Site dans le territoire auquel il appartient.


Ancrer la dune dans son territoire
Le Grand Site de la dune du Pilat est le site naturel le plus fréquenté d’Aquitaine atteignant 2 millions de visiteurs chaque année. Nombreux sont les voyageurs qui gravissent la dune et repartent sans avoir pris conscience de son appartenance au bassin d’Arcachon et de la richesse des espaces naturels environnants.

L’Opération Grand Site vise à ancrer la dune dans le territoire « bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre » et resserrer les liens distendus avec celui-ci.

Ceci implique de développer des contacts avec les gestionnaires d’espaces naturels, professionnels du tourisme, et d’orienter les visiteurs de la dune vers les autres sites emblématiques du Pays, du Département et de la Région.

Ainsi, le Syndicat mixte développe des partenariats avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la SEPANSO (gestionnaire de la Réserve du Banc d'Arguin), et le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA).

Véritable carrefour, lieu de rencontres et d’échanges, l'espace Accueil et Informations touristiques Idune invite les visiteurs à découvrir les richesses des sites naturels emblématiques du territoire Bassin d’Arcachon - Val de L’Eyre. 

De part sa notoriété et sa forte attractivité touristique, le Grand Site participe à l’économie locale. Il induit un tourisme qui génère des retombées économiques (emplois, hébergements touristiques) sur le site même et aux alentours.

La dune est également présente sur de nombreux supports de promotion touristique. Ainsi, ces retombées économiques ont été évaluées afin de mieux appréhender le poids du Grand Site dans son contexte local et régional.

Téléchargez les conclusions des 2 études, celles de fréquentation et de retombées socio-économiques, restituées en novembre 2014 :

dune_du_pilat___etudes_de_la_frequentation_et_des_retombees_socio_economiques___donnees_conclusives_1_1.pdf Dune du Pilat - Etudes 2014  (1.88 Mo)


Ancrer la dune dans son territoire












Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram