Année 2015

Avec près de 2 millions de visiteurs chaque année, la dune du Pilat est une véritable locomotive de l’économie locale

Mercredi 4 Février 2015

Deux études viennent démontrer l'impact économique généré par le Grand Site



Appartenant aux « Grands Sites » - ces paysages emblématiques et lieux d’exception reconnus au niveau national - la dune du Pilat, phénomène géomorphologique unique en Europe, est souvent citée pour ses mensurations hors normes : 108 mètres de haut, 2,7 km de long, 500 mètres de large, 60 millions de m3 de sable, foulée par 1,9 million de visiteurs.

Certainement un site clef pour l’économie locale... mais concrètement ? Que se cache-t-il derrière la dune du Pilat? Qui sont les visiteurs qui partent à son ascension ? Que représente-t-elle pour les habitants du Bassin d’Arcachon, pour les entreprises du secteur touristique et non touristique ?

Estimées comme importantes et positives, les retombées économiques générées par le Grand Site n’avaient toutefois jamais été évaluées. Quant à la fréquentation, la dernière évaluation remonte à 10 ans.

C’est pourquoi, en 2013, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat a engagé une étude de quantification et de qualification de la fréquentation ainsi qu’une évaluation des retombées socio-économiques.

Les résultats ont été restitués en novembre 2014, à l’issue de 18 mois de travaux menés par les bureaux d’étude NXA, DELOITTE et l’agence Scarabée.

Télécharger ici les conclusions de ces études :
 

dune_du_pilat___etudes_de_la_frequentation_et_des_retombees_socio_economiques___donnees_conclusives.pdf Dune du Pilat - Etudes de la fréquentation et des retombées socio économiques - Données conclusives.pdf  (1.92 Mo)







Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram