À la une

Conférence : résultats inédits sur les hippocampes du bassin d'Arcachon

Vendredi 10 Février 2017



Conférence : résultats inédits sur les hippocampes du bassin d'Arcachon

Ocean'Obs, une équipe scientifique au service de la compréhension du milieu marin.

Sa démarche scientifique s’appuie sur la production, l’analyse et la diffusion de connaissances scientifiques nouvelles. Ocean’Obs tire son originalité en faisant appel aux données standards mais aussi aux données issues d’un processus participatif grâce à son Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine - OPBM

En effet, Ocean’Obs accompagne les citoyens, usagers d’espaces marins remarquables (comme les plongeurs), dans la collecte de données environnementales (sur les hippocampes entres autres). Puis son équipe collabore avec les scientifiques, les gestionnaires pour intégrer ces résultats, pour une gestion durable des espèces et habitats.

Conférence : résultats inédits sur les hippocampes du bassin d'Arcachon


Depuis 2012, 600 plongeurs loisirs de la Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) ont réalisé plus de 1500 plongées pour collecter des informations scientifiques sur les hippocampes du bassin d'Arcachon. Ils sont soutenus dans leur démarche par Ocean'Obs, coordinateur scientifique du programme.

Plus de 2 000 heures de plongée ont été réalisées par ces plongeurs "sentinelles de la mer". Les observations sont traitées et analysées par Ocean'Obs. Les résultats sont transmis au Parc Naturel Marin du bassin d'Arcachon, pour une gestion durable d’espèces patrimoniales tels que les hippocampes ou des habitats primordiaux pour l’équilibre écologique du bassin et des activités sociaux-professionnelles qui y sont liées, tel que les herbiers de zostère marine.

Alors que le programme OPBM se poursuit en 2017, un rapport scientifique des résultats OPBM 2014 - 2016 a été réalisé par Ondine Filippi-Codaccioni : chargée d’études scientifiques et écologue de l’équipe Ocean’Obs.






Ces résultats inédits vous seront présentés en conférence le 11 février 2017 à 14h au Teich, à la maison de la nature du bassin d’Arcachon, en présence des représentants du Parc Naturel Marin, de la FFESSM (région, département, commissions bio...) et scientifiques d'Ocean'Obs pour une présentation de 3 années d'études sur les hippocampes.
 







Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram