Bienvenue sur notre Espace Presse !

Des chantiers à la carte




Sud Ouest, le 27 octobre 2015

Le Groupement de recherches archéologiques du mur de l'Atlantique (Gramasa)  édite une nouvelle carte sous-marine des blockhaus engloutis.

Lundi matin, Marc Mentel, le président du Groupement de recherches archéologiques du mur de l'Atlantique, secteur Arcachon (Gramasa), et Michel Daverat, le président du syndicat mixte de la dune du Pilat, ont présenté, à La Teste-de-Buch, la nouvelle carte sous-marine des blockhaus immergés au sud de la dune. "La dune n'est pas seulement un belvédère, elle fait partie des grands sites et fait l'objet de tout un programme de valorisation culturelle", rappelle le conseiller régional Europe écologie en expliquant le partenariat naturellement établi avec le Gramasa.


Balades sous-marines


Regroupant des cadres de la plongée, le Gramasa a été créé en 2008 afin d'améliorer les connaissances sur les fortifications du mur de l'Atlantique et ce, dans une démarche de valorisation et de transmission. Dès 2005, Marc Mentel, à l'origine du groupement éditait la première carte consacrée aux dix hectares des Gaillouneys. Ce plongeur et professeur de lycée entendait proposer des balades entre le patrimoine historique et biologique sous-marin.
La carte présentée hier est consacrée aux Sablonneys, un site plus petit que celui des Gaillouneys mais dont l'intérêt est aussi important en terme de plongée, avec notamment une très bonne visibilité. Éditée une première fois en 2008, elle est aujourd'hui actualisée.
 

 












Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram