À la une

Escapade nature sans voiture, en lice pour les Palmes du tourisme durable !

Vendredi 10 Novembre 2017

Afin de mieux comprendre les acteurs de ce projet, revenons-en aux essentiels…




Le Réseaux des Grands Sites de France, qu’est-ce que c’est ?

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des sites qui ont reçu le label Grand Site de France attribué par le Ministre en charge de l'Environnement et d'autres qui travaillent à l'obtenir un jour. Ses membres s’inscrivent dans une démarche de préservation et de développement durable, dans le respect de l’esprit des lieux et en association avec les habitants. Ils ont en commun d’être des paysages emblématiques de notre pays connaissant une forte fréquentation touristique et protégés par la loi de1930.
 
www.grandsitedefrance.com

Le projet « Escapade nature sans voiture »

Escapade nature sans voiture s'inscrit dans la volonté du Réseau des Grands Sites de France et de ses membres de favoriser un tourisme sans voiture dans les plus beaux paysages de France. L'objectif : montrer qu'il est facile d’explorer les multiples facettes de ces espaces naturels en utilisant exclusivement des modes de déplacements doux (vélo, train, marche à pied, bateau…), et ce depuis chez soi.
 
Plus qu’un produit touristique “clé en main”, il s’agit avant tout d’un "facilitateur", mettant en lumière et encourageant des formes de mobilité durable qui soient une source d’expérience nouvelle et séduisante pour le visiteur, et favorisant la transition énergétique et touristique.

Pour cela, Pierre, un escapadeur amateur de beaux paysages, s'est rendu sur 11 Grands Sites, toujours depuis son domicile et sans jamais utiliser sa voiture, pour un séjour de 2 à 3 jours. Le récit de son voyage, ainsi que des bons plans à expérimenter sont à découvrir dans ses carnets de voyage.
 
Pierre a également testé l’expérience sur le Grand Site de la Dune du Pilat, retrouvez son carnet sur ce lien.

Les 11 Grands Sites testés et validés 100% sans voiture :
Baie de Somme
Cap d'Erquy-Cap Fréhel
Cirque de Navacelles
Dune du Pilat
Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort
Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez
Marais poitevin
Puy de Dôme
Sainte-Victoire
Solutré Pouilly Vergisson
Vallée de la Vézère



 

Escapade nature sans voiture, en lice pour les Palmes du tourisme durable !

Et les Palmes du Tourisme durable dans tout ça ?

Dans le cadre de 2017 "Année internationale du tourisme durable", le réseau ATD (Acteurs du Tourisme durable) et Tourmag.com, en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, organisent la première édition des Palmes du tourisme durable qui récompensent des initiatives d'acteurs publics et privés en matière de tourisme durable.

Six catégories sont concernées : hébergement, transport, voyage, loisir, territoire et destination, information.

Nous avons besoin de vous !

En effet, parmi plus de 100 candidatures au total, le projet "Escapade nature sans voiture" porté par le Réseau des Grands Sites de France, figure dans la sélection de la première édition des Palmes du tourisme durable, dans la catégorie "Territoire & Destination" !
 
Ce sont désormais les internautes qui ont pour mission de voter en ligne pour choisir les lauréats, via la plateforme http://palmesdutourismedurable.com/index.php/voter/
 
Un tirage au sort, organisé par les Palmes du Tourisme durable, désignera les internautes qui auront la chance de remporter un voyage à Madagascar ou des billets d’avion !



Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le communiqué de presse du Réseau des Grands Sites de France relatif à cet événement :






Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram