Année 2014

La dune du Pilat, un livre d’histoire à ciel ouvert

Mercredi 29 Octobre 2014



Depuis le 20 octobre et pour quelques jours encore, la dune du Pilat accueille un chantier de fouilles archéologiques, sur les traces de son passé : un intérêt scientifique et patrimonial pour le Grand Site. 

Rappelez-vous l'hiver dernier, les archéologues ont retrouvé dans le sable une urne funéraire en parfait état datant de l'âge de fer, soit 800 ans avant J-C. Persuadés que l'emplacement actuel de la dune du Pilat abritait un village de cette époque et une population de producteurs de sel, ils ont décidé de continuer les fouilles cette année, avant les prochaines tempêtes hivernales qui pourraient emportées de rares vestiges archéologiques. En effet, la dune du Pilat subit une érosion éolienne et océane qui peut porter atteinte à l'ensemble des sites archéologiques.

Les recherches se poursuivent à flanc de dune sur les propriétés du Conservatoire du Littoral jusqu'au 31 octobre. La dune du Pilat n'a pas fini de livrer les secrets de son histoire ! Les archéologues analyseront toutes les données récoltées durant les fouilles, après avoir recouvert immédiatement le site de sable. 

Il est rappelé que personne n'est habilité à pratiquer des fouilles sans autorisation et que toute découverte à caractère archéologique doit être signalée aux services compétents (mairie, préfecture, DRAC...).






Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram