Accueil  >  Nous connaître  >  Le Syndicat Mixte 



La gestion du Grand Site


Consciente des enjeux liés à la préservation du Grand Site et à l’accueil d’un vaste public, les collectivités locales se sont engagées dans une démarche de gestion durable.



Créé en décembre 2007, le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat - établissement public administratif - regroupe trois collectivités territoriales : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la Commune de La Teste de Buch. 

Présidé par Nathalie LE YONDRE, le Syndicat mixte est administré par un Comité syndical constitué de deux représentants de chaque collectivité membre : 

- La Commune de La Teste de Buch par Jean-Jacques EROLES et Elisabeth MONTEIL-MACARD
- Le Conseil Départemental de la Gironde par Laure CURVALE et Jean TOUZEAU
- Le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine par Vital BAUDE et Nathalie LE YONDRE

La gestion du Grand Site

Nos missions :

• Assurer la préservation, la gestion et la valorisation du Grand Site de la dune du Pilat

• Mener une politique d’acquisition foncière

• Assurer l’accueil et l’information du public

• Contribuer au développement économique, social et culturel du territoire




Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter le document suivant

statuts___redaction_09_mai_2007_complete_mai_2008.pdf Les statuts du Syndicat mixte  (96.92 Ko)


La dune du Pilat retrouve progressivement sa place dans la sphère publique.


En partenariat avec les services de l’Etat, le Conservatoire du littoral et les collectivités locales, nous menons un vaste programme de réhabilitation dans le cadre d’une Opération Grand Site.

Ce projet d’intérêt général, validé par l’Etat en juin 2011, vise à mettre en œuvre une gestion durable, pour obtenir le jour venu, le label officiel « Grand Site de France ». 

Le 12 novembre 2012, la convention-cadre pour la préservation et la mise en valeur de ce site emblématique du patrimoine paysager aquitain, a été signée dans l'espace Idune. Ce document incontournable formalise l'accord de nos 6 principaux partenaires (Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Commune de La Teste de Buch, Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon, Conservatoire du littoral) et constitue une étape vers la demande du label.

Pour mener à bien cette Opération Grand Site, nous nous entourons de nombreux partenaires,réunis en deux comités distincts :
 
  • Un Comité consultatif réunissant les services de l’Etat, le Conservatoire du littoral, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, le Conservatoire Botanique, des associations de protection de l’environnement, etc.
 
  • Un Conseil scientifique composé de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, d’archéologues, de géologues, de naturalistes et d’organismes d’éducation à l’environnement, etc.
 

La gestion du Grand Site


La gestion du Grand Site

 




Voir les prochains articles...
< >
   








Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
InstagramRetrouvez-nous sur Instagram