À la une

Le point culminant de la Dune du Pilat prend de la hauteur !

Jeudi 13 Juillet 2017

110,5 mètres… C’est la nouvelle hauteur officielle de la Dune du Pilat en 2017 à son point culminant.
Soit 130 centimètres supplémentaires en un an. Son évolution vient d’être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2002, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine.




Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent chaque année les sommets de ce monument naturel exceptionnel. Depuis 2002, ils mènent des études topographiques et de photos interprétations afin de comprendre les différents processus d’évolution de la Dune. Ces derniers sont au nombre de deux et façonnent la Dune au fur et à mesure des années :
 
  • le phénomène d’érosion / accrétion : actif au niveau du trait de côte (soit l’espace de jonction entre la terre et la mer) ;
  • le phénomène dit d’avancée dunaire (la Dune se déplace vers la forêt) : principalement causé par les vents dominants (Ouest) qui transportent chaque jour des millions de grains de sable.



La Dune du Pilat culmine, en 2017, à 110,5 mètres dans sa partie centrale contre 109,2 m en 2016. À noter que la crête n’est pas le témoin général de l’évolution de la dune. Celle-ci est très mobile et peut rapidement se déplacer (avancer ou reculer) au gré du vent, sans toutefois témoigner directement de son avancée vers la forêt, de même que cette altitude peut varier rapidement d’un jour à l’autre.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l’Observatoire de la Côte Aquitaine et téléchargez le communiqué de presse.
 

cp_observatoire_de_la_cote_aquitaine_juillet_2017.pdf CP_Observatoire de la Côte Aquitaine_Juillet_2017.pdf  (757.96 Ko)







Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram