Année 2015

Les blockhaus de la dune du Pilat livrent leurs secrets

Lundi 9 Novembre 2015

Le GRAMASA (Groupe de recherches archéologiques sur le mur de l'Atlantique Secteur Arcachon) vient d'éditer une nouvelle carte.



Des témoins de l'évolution du site

Vestiges de la seconde Guerre mondiale, les blockhaus ont été édifiés sur la dune littorale par l'armée allemande de 1943 à l'été 1944, afin de repousser un éventuel débarquement des alliés. Ils abritaient l'armement, les munitions, le matériel et le personnel. Mais dès la fin de l'été 1944, les allemands se replient et laissent derrière eux des ouvrages à la merci de la nature. Soumis à des mécanismes atypiques et violents d'érosion côtière, ils sont aujourd'hui gisants sur les plages ou totalement immergés, à une profondeur pouvant atteindre 25 mètres comme c'est le cas au sud de la dune du Pilat, aux Sablonneys.

Un patrimoine historique, archéologique et biologique

Pour percer les mystères de ces bastions fortifiés, le GRAMASA étudie et met en valeur ce patrimoine historique, archéologique et biologique. C'est ainsi que fin octobre, le GRAMASA a présenté en collaboration avec le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, la carte réactualisée de la partie engloutie des Sablonneys. Cette version au format A3 a été spécialement réalisée pour les plaisanciers et les plongeurs. Elle permet de localiser avec précision, les ouvrages du Mur de l'Atlantique immergés à hauteur du camping du "Petit Nice" et d'imaginer des balades entre patrimoine historique et patrimoine biologique.

 

De formidables récifs artificiels pour la vie sous-marine

En effet, ces ouvrages abritent désormais une faune marine extrêmement riche et variée (anémones, hermelles, congres, raies torpille, etc.). Le GRAMASA s’est fixé pour missions d’étudier, de protéger et de faire découvrir au plus grand nombre la biodiversité captée par ces récifs de béton.


Pour en savoir plus sur le travail du GRAMASA : www.gramasa.fr

A lire aussi, l’article du journal Sud Ouest du 27/10/15
et de La Dépêche du Bassin du 05/11/15





 






Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram