À la une

TRAVAUX DE RENATURATION DES MILIEUX DUNAIRES SUR LE SECTEUR DES GAILLOUNEYS

Jeudi 9 Mars 2017

Dernière étape de ce printemps : la plantation des oyats sur la dune



Les travaux ont démarré à l’automne dernier. Ce chantier réalisé par l’ONF sur les propriétés du Conservatoire du littoral et sous maîtrise d’ouvrage du gestionnaire du Grand Site, vise à enrayer l’érosion éolienne et à éviter une déstabilisation de l’ensemble dunaire de la conche des Gaillouneys.

Après l’écrêtage des arêtes vives sableuses, la mise en place d’andains et de branchages de pin et de genêt, la dernière étape de ce printemps est finalisée avec la plantation des oyats sur la dune.

Les tempêtes de ces dernières semaines ont permis d’ensabler une partie des couvertures de branchages, phase indispensable avant la plantation du « gourbet » ou oyat sur la Dune.

Pourquoi l’oyat ?

Le gourbet ou oyat est le végétal par excellence pour contrôler le mouvement des dunes bordières sous l’action du vent, en France mais aussi en Europe. Cette graminée omniprésente sur les dunes blanches de nos contrées est dotée d’une forte adaptation à ce milieu :
 
  • Très grande résistance à l’ensablement par émissions de rhizomes et de racines au fur et à mesure de son recouvrement ;
  • Long et dense réseau racinaire ;
  • Tolérance des feuilles au mitraillage et à la salinité ;
  • Aptitude à réduire sa transpiration, … ;

La croissance de cette espèce est conditionnée par la mobilité des sables. Elles trouvent donc sa place dans les secteurs concernés par sa plantation sur la conche des Gaillouneys.

Les boutures ont été prélevées localement dans les dunes domaniales, dans des touffes denses au moment du repos végétatif hibernal et dans des zones peu ensablées au cours de l’hiver.

Compte-tenu de la direction des vents, seule la zone Sud ainsi que certaines zones ont pu bénéficier de plantation de gourbet au cours de l’hiver 2017.

Un suivi à l’automne prochain ainsi que des compléments de travaux pourront être mis en œuvre en fin d’année 2017 en fonction des conditions météorologiques.

Les usagers du Grand Site doivent respecter les bonnes pratiques et la réglementation en vigueur sur le Grand Site, à savoir :

Interdiction de :

● Faire du feu quelque soit l’endroit (risque d’incendie) ;
● Jeter ses mégots ;
● Camper ou bivouaquer sur le site ;
● Pratiquer un sport de glisse (ski, luge, snowboard…) sur la dune ;
● Piétiner les plantes du massif dunaire et forestier ;
● Utiliser un véhicule terrestre motorisé sur la dune ;
● S’adonner à la pratique du vol libre en dehors des zones autorisées.

 
Le chantier, balisé par des panneaux, est interdit au public pendant toute la durée des travaux.

Un suivi est prévu pendant trois ans afin d’atteindre l’objectif de réhabilitation de la conche.







Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram