Année 2016

Une première scientifique : la dune du Pilat modélisée en 3D à l’aide d’un drone !

Vendredi 12 Février 2016

110,19 m de haut, 2 915 m de long, 616 m de large, 55 millions de m3 de sable… voici les dimensions maximales de la plus haute dune d’Europe !



Hier (11 février 2016), les géomètres-experts ont dévoilé les premiers résultats d’observation de la dune du Pilat. Pour la première fois, des opérations de mesures ont été effectuées grâce à un drone. Menées en octobre 2015 en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat, Delair Tech, Réseau Teria, Trimble, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et le Conservatoire du littoral, ces mesures inédites ont permis, grâce à cette technologie innovante, d’obtenir un modèle 3D complet et extrêmement détaillé de la dune.

En un seul vol, le drone a réalisé des milliers de clichés. La représentation en 3D va permettre de mieux comprendre les mouvements de la grande dune. De nouvelles mesures seront organisées en 2017 afin de constater son évolution au cours du temps. Les observations régulières du site vont permettre d’enrichir les données existantes, d’améliorer la connaissance scientifique du phénomène géomorphologique et d’apporter des éléments complémentaires à sa gestion.

Découvrez cette aventure et la dune en 3D !
Crédit vidéo : Peuplades TV.
Cliquez ici pour retrouver la vidéo sur Youtube






Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram