Une dune bordée par un océan de verdure


La forêt usagère de La Teste de Buch fait partie intégrante du Grand Site.



Une dune bordée par un océan de verdure
A l'Est de la dune s'étend un océan de verdure constituant la forêt des Landes de Gascogne.

C'est le plus grand massif forestier européen qui couvre plus d'un million d'hectares sur trois départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. Cette forêt, en apparence homogène, se compose de plusieurs domaines à l'âge, aux peuplements et aux statuts juridiques différents.

La forêt usagère

Au sein du massif, une des spécificités de la forêt usagère est son origine naturelle. La "Grande Montagne" recouvre, sur 3 800 hectares (soit l'équivalent de 5 000 terrains de football), d'anciennes dunes qui lui confèrent un relief marqué.

Protégée et privée, elle possède un statut particulier, hérité du Moyen-âge, ce qui fait d’elle une forêt unique en France. Elle est dite usagère car les habitants de l'ancien Captalat de Buch ont le droit de prélever du bois pour se chauffer, bâtir leurs maisons, cabanes et embarcations traditionnelles en bois (chalands, pinasses).

Ce massif forestier a préservé son caractère sauvage et sa grande biodiversité

La forêt abrite des pins aux formes étonnantes, témoins vivants d’une activité ancienne : le gemmage. Le gemmage consiste à « blesser » le pin maritime en réalisant une entaille dans son tronc. Pour cicatriser sa plaie, le pin se force à produire de la résine.

Le gemmeur, ou résinier, pratiquait cette blessure et récoltait la résine dans un pot. Une fois transformée, elle servait dans la fabrication de peintures, de parfums, de savons…

Une dune bordée par un océan de verdure


Une dune bordée par un océan de verdure












Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram