Une particularité du littoral aquitain


Essentiellement connue pour ses dimensions exceptionnelles, la dune du Pilat s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel.




La dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde. 
 
Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.
 
Ainsi, elle recouvre peu à peu le massif forestier attenant. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années.



 

Ses mensurations actuelles :

- 2,9 km de long
- 616 m de large 
- 110 m de hauteur 
 
La dune a une forme dissymétrique. Du côté de l’océan, la face exposée au vent est en pente douceLes grains de sable, transportés par le vent, remontent cette pente en se déplaçant à proximité du sol. Arrivés au sommet de la dune, ils chutent constituant ainsi la pente raide, côté forêt. Elle est dite d’équilibre instable.

Pour la première fois, venez découvrir les géomètres experts à travers une vidéo étonnante des opérations de mesures effectuées grâce à un drone, en cliquant ici.


 

carnet_de_decouverte_du_grand_site_1.pdf Carnet de découverte de la dune du Pilat  (54.24 Mo)



Une particularité du littoral aquitain












Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram