Accueil  >  Nous connaître  >  Nos missions et actions




Préserver l'intérêt patrimonial du site classé


Mission principale du Syndicat mixte : réaffirmer une implication forte des pouvoirs publics en partenariat avec le Conservatoire du littoral.


Préserver l'intérêt patrimonial du site classé
Le Grand Site de la dune du Pilat reste aujourd’hui largement en dehors du domaine public, en nombre de parcelles et en superficie. 60% des terrains appartiennent à plusieurs centaines de propriétaires privés.

La situation foncière actuelle ne laisse pas au Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat la liberté suffisante pour gérer le site de manière efficace. L’acquisition de terrains par les pouvoirs publics est donc indispensable. C’est le meilleur moyen de mettre en place un véritable plan de gestion, d’améliorer l’accueil du public et de protéger le Grand Site.

Des procédures d’acquisition foncière sont mises en oeuvre en partenariat avec le Conservatoire du littoral, propriétaire de 90 ha sur le secteur de la dune. Quant au Conseil Départemental de la Gironde, il intervient aussi au titre des Espaces Naturels Sensibles et possède 35 ha.




Ainsi, la dune du Pilat retrouve progressivement sa place dans la sphère publique. Au delà de l'acquisition foncière, il est nécessaire de réfléchir à la gestion des espaces déjà acquis.

La sauvegarde du paysage du Grand Site passe aussi par la préservation de son environnement, particulièrement fragile. La forêt usagère, par exemple, est caractérisée par une grande variété floristique, des espèces botaniques rares et une faune riche. De ce fait, des inventaires faunistiques et floristiques sont réalisés par des spécialistes pour préserver les espèces les plus sensibles.

Le piétinement et la surfréquentation génèrent des dégradations sur la végétation du site. Aussi, un programme de plantations d’arbustes a été réalisé sur l’espace d’accueil de la dune. La préservation et la régénération du couvert végétal est à poursuivre afin de conserver l’aspect naturel de cet espace aménagé.

 





Préserver l'intérêt patrimonial du site classé












Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram