Accueil  >  Scientifiques



Scientifiques



Vous êtes scientifiques, universitaires… et le Grand Site de la dune du Pilat est l'un de vos sujets d’études.



Scientifiques
Avec l’appui de notre Comité scientifique réunissant les spécialistes du massif dunaire et forestier (archéologue, géologue, botaniste, universitaire…), nous nous attachons à recenser l’ensemble des données du Grand Site (travaux de recherche, mémoires, études…) afin de les porter à la connaissance des visiteurs.

La valorisation culturelle et scientifique constitue en effet un axe majeur du programme de préservation et de gestion durable de la dune. Ce recensement effectué de la manière la plus exhaustive possible, permet de considérer l’ensemble des aspects du Grand Site (scientifique, historique, artistique, ethnologique, géographique, sociologique au travers des sciences humaines et sociales, biologique au sens large du terme…). Notre objectif est de disposer d’un véritable centre de ressources documentaires afin de présenter et de valoriser les travaux de la communauté scientifique.

En lien avec les Universités, nous accueillons les étudiants et favorisons les travaux de recherche de leurs enseignants (Ensegid Bordeaux, IPGP Paris, etc.).
 
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, vos données (études, photographies, cartes postales anciennes, mémoires…) nous intéressent !

Si vous souhaitez, à votre tour, consulter les informations dont nous disposons, vous pouvez nous contacter par courrier électronique à l’adresse suivante : missionculture@ladunedupilat.com







 

Un ouvrage sur la Grande Dune du Pilat et ses mystères…

Scientifiques

Nous accompagnons activement les travaux de la communauté universitaire et scientifique, à l’image de l’ouvrage publié aux éditions SUD OUEST et réalisé à partir des écrits du géomorphologue Jean-Marie Froidefond. Après de longues années pour mener à bien ses recherches, ce géologue et océanographe, ancien chercheur au CNRS et au CNEXO a percé les « Mystères de la plus haute dune d’Europe ».
 
« Comment s’est formée la plus haute dune d’Europe ? Pourquoi recule-t-elle chaque année de plusieurs mètres ? Quelles sont les dernières découvertes ? Jean-Marie Froidefond nous apprend à regarder la dune d’un autre œil, à la comprendre pour mieux participer à sa préservation ».
 
LIVRE EN VENTE à l’ Idune à 5,60 euros
(Espace accueil et informations touristiques de la dune)
40 pages.












Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram