Accueil  >  Nous connaître  >  Nos missions et actions




Renforcer sa dimension culturelle et scientifique


Mission principale du Syndicat mixte : sensibiliser les visiteurs à l'intérêt scientifique et culturel du Grand Site


Renforcer sa dimension culturelle et scientifique
Bien plus qu’un tas de sable, la dune du Pilat est une véritable « archive naturelle » de l’histoire climatique et un site archéologique. En mouvement permanent, elle recèle des secrets que la plupart des visiteurs ne connaissent pas.

Notre objectif est de sensibiliser le public, et particulièrement les scolaires, au caractère scientifique et culturel du site et aux enjeux liés à sa préservation.

Avec l’appui d’un Comité scientifique, nous réalisons différents outils de compréhension et de sensibilisation accessibles à tous (exposition permanente « La face cachée de la dune », atelier enfant « Dans les coulisses d’un Grand Site », accueils postés avec longue-vue, balades au coucher du soleil, …).

Au-delà du public familial et scolaire, une attention toute particulière sera portée aux personnes à mobilité réduite qui n’ont pas la possibilité d’accéder au sommet de la dune.

Nous travaillons en collaboration étroite avec un groupe de scientifiques réunissant les spécialistes de la dune (universitaires, archéologues, géologues…). Leurs travaux de recherche et études permettent de mieux connaître la manière dont la dune se déplace et évolue dans le temps.

En lien avec les Universités, nous accueillons les étudiants et favorisons les travaux de recherche de leurs enseignants (Ensegid Bordeaux, IPGP Paris, etc.).

 





Renforcer sa dimension culturelle et scientifique












Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram