À la une

Conservatoire du littoral et Réseau des Grands Sites de France, un engagement commun pour un partenariat durable

Mercredi 13 Décembre 2017

L’année 2017 marque le partenariat entre le Réseau des Grands Sites de France, et le Conservatoire du littoral, deux entités partageant les mêmes valeurs autour de la nécessité de protéger, gérer et ouvrir des sites naturels au public.




La complémentarité des visions et des missions des deux partenaires

Les paysages et les milieux naturels du littoral sont fragiles et nécessitent une action de long terme pour la protection, la gestion durable et l'organisation raisonnée de l'accueil sur les sites. Le RGSF et le Conservatoire du littoral ont su développer des missions fortement complémentaires inscrites dans des politiques publiques nationales et européennes mais fortement ancrées dans les territoires et les réseaux locaux. Elles placent également leur action dans des perspectives de long terme, à l’échelle des phénomènes naturels et humains qui modèlent le littoral et influent sur son état écologique, paysager et culturel.

C'est au vu de ce constat, que le Conservatoire du littoral et le RGSF ont acté leur collaboration à travers une convention-cadre pour une durée de cinq ans, qui s’inscrit dans les orientations stratégiques nationales et européennes pertinentes sur ces politiques publiques.



En sont ressorties 12 fiches des sites littoraux communs, dont fait partie le Grand Site de la Dune du Pilat, disponibles ci-dessous ou téléchargeables ici






 
  


 

Conservatoire du littoral et Réseau des Grands Sites de France, un engagement commun pour un partenariat durable

Le Réseau des Grands Sites de France

Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) est l'association nationale qui regroupe les collectivités gestionnaires des Grands Sites de France labellisés ou en projet. Ses 41 sites membres sont engagés dans la politique des Grands Sites de France, portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette politique vise la protection, la gestion et la mise en valeur des sites exceptionnels et de forte notoriété, dans une perspective de développement durable. Le RGSF soutient ses membres dans la mise en œuvre de projets de développement territoriaux durables fondés sur leur richesse paysagère exceptionnelle. Il les accompagne dans l’obtention ou le renouvellement du label Grand Site de France attribué par décision ministérielle.

Le Conservatoire du littoral

Créé par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour mission première d’acquérir des terrains sur les littoraux à enjeux pour en assurer la protection, et les ouvrir au public contribuant ainsi à la sauvegarde de l’espace littoral et des équilibres écologiques. En 2017, le domaine relevant du Conservatoire est de 197 000 ha répartis sur 700 sites en métropole et Outre-mer, soit 13 % du linéaire côtier dont il assure la protection en lien étroit avec les différents partenaires impliqués. Tout en assumant ses responsabilités de propriétaire, il confie la responsabilité de la gestion, en priorité aux collectivités territoriales concernées.

 

Conservatoire du littoral et Réseau des Grands Sites de France, un engagement commun pour un partenariat durable

Pour aller plus loin...
   






Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram