À la une

Dune du Pilat : l'équilibre entre la fréquentation touristique, et l'expérience unique des visiteurs

Jeudi 1 Août 2019

Source : Réseau des Grands Sites de France



Dune du Pilat : l'équilibre entre la fréquentation touristique, et l'expérience unique des visiteurs
La Dune du Pilat, géré par le Syndicat mixte de la Grande Dune du Pilat, est le site le plus visité de la Nouvelle-Aquitaine avec 2 millions de visiteurs par an, dont 1/3 sur les seuls mois de juillet et août. La fréquentation journalière peut alors atteindre 17 000 personnes. 

Pour permettre à chaque visiteur de vivre une expérience singulière et sensible du lieu, le Syndicat mixte et ses partenaires travaillent à améliorer les dispositifs actuels de gestion des flux des véhicules et à proposer un accueil en cohérence avec l'esprit du site.

Faire de l'offre de stationnement un régulateur de la fréquentation estivale

Face à la notoriété du Grand Site de France en projet, le Syndicat mixte a fait le choix de passer à une stratégie d’offre de stationnement maîtrisée plutôt que de chercher à satisfaire une demande croissante. Pour cela, il travaille à supprimer le stationnement sauvage afin de réduire les dégradations importantes sur le massif forestier, la multiplication des chemins, les dépôts de déchets, le risque incendie et garantir la sécurité du public. 
Afin d'aider les visiteurs à planifier leur venue, une information en temps réel  est disponible sur le site internet de la Dune et du Bassin d’Arcachon et des panneaux à messages variables sont positionnés en amont du parc de stationnement pour prévenir les visiteurs de l'affluence sur le site.
Créé dans les années 1980 pour limiter le stationnement sauvage qui dégrade les espaces naturels, le parc de stationnement de 750 places situé sur l’espace d’accueil de la dune permet de réguler en partie les flux de fréquentation. Les automobilistes qui s’acquittent d’un droit d’entrée permettent, par leur contribution, de mettre en oeuvre des actions pour l’entretien, la préservation et la mise en valeur de la dune (ramassage des nombreux déchets, pose et entretien de l’escalier d’accès à la dune, mise en place d’animations gratuites de découverte de la dune...).

Donner les clés de compréhension du site

Le Grand Site s’emploie à s’adresser à chaque visiteur comme à une personne en lui proposant de découvrir la beauté et la singularité des lieux, dans leur intégralité. Pour cela, des outils de médiation et de compréhension (accueils postés, sentiers d’interprétation atelier pédagogique, visites au coucher du soleil, jeu de l’oie, etc..), véritables clés de découverte ont été créés pour favoriser l'immersion, y compris pendant les périodes de forte affluence. En savoir plus

Favoriser une découverte sans voiture

Le Syndicat mixte valorise également l’éco-mobilité en proposant une autre approche de la dune à travers la découverte de l'ensemble du territoire : en bus Baia par la ligne Dune Express, à vélo en empruntant les pistes cyclables… En savoir plus
 

Sources : Réseau des Grands Sites de France







Toutes les actualités 2015






Recevez notre actu


Suivez-nous
Retrouvez la dune sur Facebook
Retrouvez la dune sur Twitter
Visitez la galerie photo de la dune
Accédez à la galerie vidéo de la dune
Retrouvez-nous sur Instagram